Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

L’AESI est une association de solidarité internationale portée par des étudiants de l’UFR LEA de l’Université de Lille.

Diaga, Aurèle et Clémence sont les étudiants à l’origine de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de leur études en Master de Relations Internationales et Coopération Interculturelle. Ils ont pensé la mise en place de l’association suite à la réalisation d’un besoin accru en terme d’accompagnement associatif pour les projets de solidarité internationaux aux au sein de l’université.

Leur souhait était de de réussir à faciliter l’accès à la mise en place de projets, afin d’accompagner et de faciliter leur mise en place ainsi que leur réalisation. Pour ce faire, Diaga, Aurèle et Clémence ont travaillé en étroite collaboration avec les différents services de l’université, ainsi qu’avec des partenaires extérieurs tels que des ONG et des associations déjà établies dans le domaine de la solidarité internationale.

Le message des fondateurs :

DIAGA :

Avec mes amis Aurèle et Clémence, nous avons mis toute notre énergie et notre détermination dans la concrétisation de ce projet. Nous avons travaillé sans relâche, en collaboration avec les services de l’université et des partenaires externes comme des ONG et des associations déjà actives dans le domaine de la solidarité internationale. Pour nous, l’AESI représente bien plus qu’une simple association. C’est un engagement profond envers les valeurs de solidarité, d’ouverture sur le monde et de citoyenneté active. Nous voulons que chaque étudiant puisse avoir la possibilité de s’engager dans des projets qui ont un impact réel et positif sur la société, où qu’ils se trouvent dans le monde.

AURELE :

Aujourd’hui, je suis fière de voir à quel point notre association grandit et s’est imposée comme un acteur essentiel de la solidarité internationale au sein de notre université. Mais notre chemin ne s’arrête pas là. Nous continuons à travailler avec passion et détermination pour étendre notre impact et offrir à toujours plus d’étudiants les moyens de concrétiser leurs projets solidaires à l’échelle internationale.

Je suis reconnaissante envers tous ceux qui nous ont soutenus depuis le début et je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.

CLEMENCE :

Au départ, l’idée de l’AESI est née de notre constat sur le terrain : un besoin pressant en accompagnement pour les projets de solidarité internationale au sein de notre université. Avec mes amis Aurèle et Clémence, tous passionnés par les enjeux mondiaux et engagés dans nos études en Master de Relations Internationales et Coopération Interculturelle, nous avons décidé d’agir. Notre objectif était simple mais ambitieux : rendre plus accessibles les démarches nécessaires à la concrétisation des idées solidaires de nos camarades étudiants. Nous voulions être les facilitateurs, les catalyseurs de leurs initiatives.